Gestion Prévisionnelle
des Emplois et des Compétences
La prestation GPEC
Restez compétitifs : adaptez vos emplois à la stratégie de votre entreprise et anticipez vos besoins en effectifs et en compétences grâce à une démarche GPEC simple et opérationnelle.
Notre démarche GPEC vous permet de :
- Répondre à des difficultés de recrutement
- Faire face à un problème de pyramide des âges
- Résoudre une situation de sureffectif
- Développer les compétences et la mobilité professionnelle de vos salariés
- Anticiper l’adaptation des compétences aux emplois
- Faciliter la transmission des savoir-faire
- Maîtriser les conséquences des changements technologiques et économiques
- Accompagner des changements dans l’organisation du travail et de la production
- Optimiser la gestion de vos effectifs, anticiper des départs à la retraite
- Sauvegarder la compétitivité de votre entreprise
- Réduire les risques et les coûts liés aux déséquilibres
Nous avons élaboré une méthodologie et des outils GPEC simples, structurants, adaptables à vos enjeux spécifiques et au niveau de maturité de vos pratiques RH.
Vous pouvez acheter notre pack GPEC à adapter et déployer en toute autonomie, ou bénéficier de notre accompagnement dans l’appropriation des outils et de la démarche : prenez contact avec nous.
Des financements sont possibles pour les TPE-PME de moins de 250 salariés : en savoir plus sur les aides publiques à la prestation de conseil en ressources humaines.
Les outils en GPEC
L'entretien professionnel
L’entretien professionnel doit permettre à chaque salarié de faire le point sur sa situation professionnelle, actuelle et future, dans l’entreprise. Il permet d’examiner et de définir les perspectives d’évolution des salariés en termes de qualification et d’employabilité.
L’entretien professionnel est distinct de l’entretien annuel d’évaluation : il est tourné vers les projets futurs des salariés, alors que l’entretien annuel d’évaluation concerne l’évaluation de la performance du salarié à son poste de travail.
L’entretien professionnel doit avoir lieu au minimum tous les 2 ans à compter de la date d’embauche du salarié. Il doit également être proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé maternité, congé de soutien familial (avant et après), congé parental, période de passage à temps partiel pour élever un enfant, arrêt maladie de plus de 6 mois, congé d’adoption, congé sabbatique, mandat syndical, mobilité géographique volontaire externe sécurisée.
L’entretien professionnel peut être mené par tout représentant de l’entreprise mais il est recommandé d’en confier la conduite au Manager. En effet, le développement des collaborateurs est l’une des prérogatives essentielles des Managers. Les entretiens professionnels permettent aux Managers de mieux connaitre leurs collaborateurs en termes de parcours, compétences et souhaits d’évolution.
Ils facilitent l’identification des besoins en compétences, l’organisation et la planification des ressources.
Ils responsabilisent les Managers en les impliquant dans le développement de leurs collaborateurs et représentent une formidable opportunité de développement, de motivation et donc d’amélioration de la performance des équipes.
Ce n’est pas une obligation légale mais c’est vivement recommandé. Pour que l’entretien professionnel soit utile, les Managers doivent en saisir les enjeux, connaître les dispositifs de formation mobilisables et avoir les bons comportements en entretien. Ils doivent également connaitre la stratégie de l’entreprise et son impact sur l’évolution des métiers et les besoins en compétences, afin d’être en mesure de réfléchir à l’évolution de leurs collaborateurs dans ce cadre.
Nous avons également élaboré un pack d’outils, de guides et de modèles de documents vous permettant de déployer la démarche et de réaliser les entretiens professionnels en toute autonomie : contactez-nous.
Descriptions de postes
- Cartographier les postes et les compétences
- Entreprendre un travail de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Optimiser la qualité de vos recrutements
- Clarifier les rôles, les objectifs en les attentes et donc développer la motivation et la performance de vos équipes
- Identifier les compétences nécessaires, et élaborer les parcours de formation et de développement en conséquence
- Elaborer un système de classification et de rémunération simple et équitable
- Gagner en conformité en identifiant les exigences réglementaires propres à chaque poste
- Accompagner la croissance de votre entreprise en faisant évoluer les rôles et les responsabilités
HR Switch a développé un partenariat dans le cadre du développement de la solution JobDesign, qui permet une gestion simplifiée, rationalisée et semi-automatisée de vos descriptions de poste. Celles-ci seront désormais continuellement à jour, rapidement et facilement exploitables.