Des inquiétudes légitimes
L’utilisation de l’IA générative en entreprise soulève des inquiétudes légitimes quant à son impact sur les compétences et les capacités cognitives des collaborateurs :
Risques de « délestage cognitif »
Une utilisation intensive pourrait entraîner un affaiblissement de certaines capacités cognitives, telles que la pensée critique, la capacité à raisonner ou à résoudre des problèmes complexes, si celles-ci ne sont pas régulièrement sollicitées.
Impact sur les compétences professionnelles
Certaines professions intellectuelles pourraient être tentées de déléguer inutilement certaines tâches à l’IA avec le risque de perdre progressivement certaines de leurs compétences.
Effets sur la neuro-plasticité
Selon des chercheurs en neurosciences cognitives, l’interaction prolongée avec l’IA générative pourrait réduire capacité du cerveau à s’adapter et à se développer en réponse à l’expérience.
Perte de créativité
En générant du contenu de manière autonome, l’IA générative pourrait réduire les opportunités ; ou même l’envie ; d’exercer sa créativité et son imagination, appauvrissant ainsi nos capacités créatrices et innovatrices.
Reproduction de biais
Les algorithmes d’IA peuvent reproduire des biais présents dans leurs données d’entraînement et leur conception, entrainant des réponses discriminatoires et des analyses erronées.
Des opportunités incontestables
Pour autant, un usage raisonné de l’IA générative peut libérer le potentiel intellectuel des collaborateurs et favoriser l’apprentissage, l’innovation et la collaboration :
- L’automatisation des tâches répétitives libère du temps et réduit la charge cognitive, permettant de se recentrer sur des activités stratégiques et créatives
- La production d’analyses approfondies par l’IA peut favoriser l’exploration de nouvelles idées et la prise de décisions éclairées
- La capacité de l’IA à traiter d’immenses volumes de données facilite la résolution de problèmes complexes, ouvrant la voie au développement de l’innovation
- En adaptant les parcours d’apprentissage aux besoins spécifiques des employés, l’IA peut favoriser le développement des compétences
- En libérant de certaines tâches répétitives, l’IA crée un nouvel espace pour l’exercice de l’intelligence collective
Résister…ou anticiper ?
Face à une tendance mondiale déjà bien établie, et aux risques de perte de compétitivité que présente une opposition radicale, il serait plus judicieux de se concentrer sur une adoption réfléchie et responsable.
Les professionnels RH ont un rôle crucial à jouer dans cette transition. Ils peuvent faciliter l’adoption de l’IA générative pour ce qu’elle doit être, c’est-à-dire un complément et non un substitut à l’intelligence humaine.
A ce titre, nous pouvons agir à différents niveaux :
- Accompagnement dans l’évaluation et l’analyse des besoins et des conséquences potentielles sur l’organisation du travail et l’évolution des métiers
- Encourager une approche raisonnée et adresser les défis humains, juridiques et éthiques soulevés
- Jouer un rôle clé dans la formation et le développement des compétences: sessions de sensibilisation, formation à un usage raisonné des outils, formation au développement de la pensée critique, de la créativité et de l’intelligence collective, adaptation des compétences aux métiers de demain…
- Contribuer à une optimisation raisonnée des processus RH et développer la capacité des équipes RH à se recentrer sur l’humain
- Accompagner dans le choix et l’implémentation de solutions IA appliquées aux besoins RH de l’entreprise
- Collaborer à l’élaboration d’une charte d’utilisation de l’IA…
Les professionnels RH doivent se positionner en acteur central de la transformation. Saisissons l’opportunité unique qui s’offre à nous !
Cet article a été rédigé avec l’aide de l’intelligence artificielle