Négociations et relations sociales
Conseil en matière de relations sociales
Transfert/ acquisition d’entreprise
Négociation et rédaction d’accords collectifs
Gestion de PSE
Base de données économiques et sociales (BDES) :
Conseil en matière de relations sociales :
Transfert/ acquisition d’entreprise
préparation des réunions, élaboration d’enquêtes et d’un plan de communication interne, accompagnement des managers
Négociation et rédaction d’accords collectifs
- Identification des modalités de négociation adaptées, élaboration du calendrier de négociations, préparation des agendas et des convocations aux parties à la négociation
- Elaboration éventuelle d’un accord de méthode
- Constitution, organisation et animation des groupes de réflexion
- Rédaction des accords collectifs
- Organisation et préparation de l’information du CSE lorsqu’il existe
- Organisation d’un éventuel référendum d’entreprise
- Dépôt des accords
- Mise en œuvre des accords collectifs
Gestion de PSE
identification des problématiques des managers et les salariés, assistance à la mise en place de la nouvelle organisation (profils de poste).
Base de données économiques et sociales (BDES)
La BDES rassemble l’ensemble des données sociales et financières qui servent de support aux trois consultations annuelles obligatoires du CSE. Elle doit permettre aux élus de rendre des avis éclairés à partir des informations qui leur sont transmises.
Mettre en place une BDES conforme aux exigences légales et l’actualiser régulièrement représente avant tout aux yeux des entreprises une contrainte légale supplémentaire.
Par manque de temps ou de ressources, les BDES mises en place sont souvent incomplètes ou non conformes. L’absence de BDES ou une BDES non conforme peut conduire à un délit d’entrave et au blocage par les élus d’un projet important de transformation.
Au-delà du facteur risque, nous sommes convaincus des opportunités qu’offre la BDES, tant pour améliorer le dialogue social que comme outil stratégique d’aide à la décision. C’est pourquoi nous avons développé une méthodologie, des outils et une offre de conseil spécifiques afin de faciliter sa mise en place et d’en permettre l’appropriation.
De l’élaboration du cahier des charges à l’utilisation de la BDES pour définir les orientations stratégiques et mener à bien les trois grandes consultations, nous nous adaptons à vos besoins : détermination des informations à faire figurer, élaboration et validation du contenu avec les IRP, détermination des rapports à produire, élaboration de la bibliothèque de données sociales, élaboration d’un accord d’entreprise relatif au dialogue social et à la BDES, ancrage dans le calendrier social, utilisation de la BDES dans le cadre des trois grandes consultations, formation des acteurs.
Notre partenariat avec SAS KALLISTE, éditeur de logiciels proposant la solution BDES-PLUS
Après avoir analysé pour nos clients les meilleures solutions disponibles sur le marché, nous avons choisi de développer un partenariat avec le seul éditeur sur le marché à proposer une solution 100% règlementaire, personnalisable et évolutive : BDES-PLUS ®.